NEST 3 update

Les propriétaires des produits Nest seront ravis d’apprendre que leurs appareils évoluent en fonctionnalités dès ce jeudi! La filiale de Google vient en effet d’annoncer que deux nouvelles fonctionnalités intéressantes viennent d’être greffées à la dernière mise à jour de l’application mobile Nest tant sur iOS que sur Android.





La première, baptisée “Comptes Famille”, va permettre comme son nom le suggère aux propriétaires de produits Nest de partager toutes sortes de données de leurs appareils visibles dans l’application éponyme avec leurs proches (conjoint, enfant, parents, colocataires, etc). Concrètement,  jusqu’à dix personnes peuvent bénéficier d’un accès aux produits Nest de leur maison, en utilisant l’application Nest avec leurs propres comptes Nest. Le propriétaire peut donner l’accès à une tierce personne simplement sur base de son adresse e-mail. Ce dernier recevra ensuite l’invitation par e-mail et n’aura qu’à cliquer sur un lien pour obtenir l’accès aux données partagées des appareils depuis l’application Nest. En pratique, toute la famille devient ainsi capable de contrôler le thermostat Nest, recevoir les notifications de l’alarme Nest Protect, voir ce qu’il se passe à la maison via la caméra Nest Cam et recevoir son propre relevé mensuel Home Report.

Home Report - suivi de consommation


La deuxième fonctionnalité, baptisée Home/Away, comble un manque relativement important qui touche spécifiquement le thermostat connecté de la marque. Jusqu’à présent, le thermostat Nest pouvait croire, grâce à ses capteurs intégrés, qu’une maison était vide de ses occupants à partir du moment où l’un de ceux-ci ne se trouve pas dans la pièce où l’appareil est installé. Avec Home/Away, cet inconvénient est désormais réglé puisque cette fonctionnalité a pour but de déterminer, via géo-repérage, si ces derniers se trouvent encore ou non dans leur habitation. Concrètement, la fonctionnalité utilise la localisation de votre mobile afin de savoir avec précision si quelqu’un se trouve chez vous. Par ailleurs, Home/Away utilise en outre des algorithmes d’apprentissage et des capteurs d’activité intégrés dans les produits Nest : les mêmes que le thermostat intelligent Nest utilise depuis quatre ans pour réaliser des économies d’énergie. Une fonctionnalité qui utilise donc le GPS du smartphone, mais qui n’a pas d’incidence de surconsommation de sa batterie, selon Lionel Paillet, directeur général de Nest pour l’Europe lors d'un interview.
Au final, ces deux nouvelles fonctionnalités sont complémentaires puisque lorsque des membres de la famille créent leur compte, cela permet à la fonctionnalité Home/Away d’utiliser les données de leur mobile. Ainsi, l’assistance Home/Away passera en mode Absent (maison vide) uniquement si tout le monde est sorti de la maison. Et le chauffage restera allumé si quelqu’un se trouve dans une pièce hors de portée des capteurs de mouvement.
À noter que la caméra Nest Cam profite également de la nouvelle fonctionnalité Home/Away puisqu’elle peut désormais se déclencher automatiquement lorsque vous quittez votre domicile et s’éteindre dès que vous passez le seuil de votre porte.
Cerise sur le gâteau, l’alarme Nest Protect peut effectuer son contrôle sonore mensuel seule lorsque vous n’êtes pas chez vous. Par ailleurs, les produits de l’écosystème « Works with Nest » sont compatibles avec la fonctionnalité Home/Away pour un fonctionnement toujours plus efficace. Exemple, il possible que l’application Nest prenne le contrôle de vos ampoules Philips Hue. Lorsque vous rentrez dans le périmètre de votre habitation, celles-ci peuvent s’allumer automatiquement durant une période d’heures déterminée par vos soins, en plus de s’éteindre si vous quittez la fameuse barrière virtuelle.
“Nous souhaitions développer la fonctionnalité Home/Away depuis très longtemps. Mais nous souhaitions surtout le faire bien. En combinant les données des capteurs, des algorithmes et des téléphones mobiles, nous pensons avoir visé juste”, indique Michele Turner , Head of Apps & Services chez Nest.
Du côté de la vie privée, Nest se veut très rassurant et souligne qu’elle ne surveille pas où vous allez. L’assistance Home/Away a simplement besoin de savoir si vous êtes chez vous ou non. Et la firme de rappeler qu’elle protège vos données personnelles en cryptant les connexions et en maintenant continuellement ses systèmes de protection à jour contre les dernières menaces.
Toutes ces nouvelles fonctions, sont disponible pour le Nest 3 et les apps sur Google Play et App Store.
Le Nest fera certainement parti de nos futurs constructions et des articles complets sur le produit ainsi que sur le Nest Protect.

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